GROSSESSE
Vous prévoyez une grossesse, vous êtes enceinte ou vous venez d’avoir un enfant, il n’est pas toujours simple de bien savoir ce qu’il est bon de manger et ce qu’il est préférable d’éviter.
Votre laboratoire vous propose, sur la base du programme National Nutrition Santé, de vous orienter dans vos recherches et de trouver des réponses à vos questions.
Futures mamans
Vous prévoyez une grossesse et vous vous interrogez sur votre alimentation
Futures mamans / Une alimentation riche en folates
La vitamine B9 appelée aussi « acide folique » ou « folates » joue un rôle essentiel dans le développement du fœtus. Elle joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l’embryon et intervient notamment dans la fermeture du tube neural. Elle permet de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de malformations graves chez le bébé à naître. Ainsi, dès le début de votre projet de grossesse, pensez à privilégier les aliments sources de folates cliquant iciAvant même d'être enceinte préparez au mieux votre corps.
Futures mamans / Tabac et Alcool
Pas d’alcool:
Les effets de l’alcool sont dus à sa capacité à passer dans notre sang. Chez la femme enceinte, l’alcool passe également dans le sang du bébé. L’alcool est toxique pour votre enfant et constitue un risque pour son développement neurologique, quelle que soit la dose d’alcool que vous ingérez. Évitez toutes boissons alcoolisées (alcools forts, vins, bières…) mais aussi les aliments contenant de l’alcool.
Pas de tabac:
Le tabac contient des produits toxiques qui sont libérés lorsqu’on fume (nicotine, monoxyde de carbone, goudrons et métaux lourds). Il est recommandé d’arrêter de fumer pendant votre grossesse pour limiter le risque pour la santé de votre enfant. Pour arrêter, il est possible d’utiliser des substituts nicotiniques sous contrôle médical. Le tabagisme passif (lorsqu’on fume à côté de vous) comporte également des risques. Évitez donc les ambiances enfumées.
En savoir plus: Cliquez ici
Vous êtes enceinte
Après la grossesse, que manger quand on allaite?
Allaitement et alimentation
Allaiter ne nécessite pas de régime alimentaire particulier ou de manger plus.
Retrouver toutes les recommandations ICI